Dans tous les pays du monde, conduire un véhicule sans assurance est un délit puni par la loi, et les voitures de location n’échappent pas à la règle! C’est pourquoi en louant un véhicule vous devez vérifier qu’il est assuré au minimum avec la garantie responsabilité civile (RC).
L’assurance d’une voiture de location a pour but de prédire les coûts d’un accident de la route et de plusieurs autres sinistres tel le vol du véhicule ou des affaires personnelles du conducteur. Afin de faire face à ces mauvaises surprises et de minimiser les conséquences financières qui peuvent être lourdes, il est nécessaire de choisir une assurance pour les voitures de location qui répond à vos besoins. En optant pour une bonne assurance, vous bénéficiez d’une protection complète des aléas financiers imprévus.
Quelle assurance pour la location d’une voiture ?
Lorsque vous allez signer un contrat pour louer une voiture, vous aurez pas mal d’options à choisir ; ce sont les garanties d’assurance. Ces options ont pour but de réduire les frais en cas d’accident ou même de permettre le rachat de votre franchise. En plus de la réduction des frais à payer, ceci peut vous épargner de payer votre part. Pour garantir de circuler en toute sérénité, vous pouvez faire le choix d’une couverture relative à vos exigences :
- La responsabilité civile (RC): L’assurance responsabilité civile est l’assurance de base pour une voiture de location, connue aussi comme étant la garantie minimum. Elle permet de couvrir les dommages corporels et physiques causés aux usagers de la route (piétons, conducteurs ..) lors d’un accident responsable. Cette assurance est souvent comprise dans les frais de location de courte durée.
- Les garanties dommages aux personnes et leurs biens : Cette assurance pour la location d’une voiture couvre le conducteur (ou les conducteurs additionnels qui ont été identifiés dans le contrat). Elle comprend également la prise en charge des dommages corporels des personnes qui occupent le véhicule, tels que les frais médicaux dans le cas d’un accident ou d’un décès. Elle concerne aussi les cas de vol ou la perte des biens matériels (bagages, clés ..). Celle-ci est une assurance supplémentaire qui sera incluse dans le contrat de location du véhicule.
- Les garanties dommages aux véhicules : Ce type d’assurance de voiture de location permet de réduire ou même de racheter la franchise au complet dans le cas d’un accident responsable ou même en cas de vol. Cette assurance facultative est souscrite par le loueur et mentionnée dans le contrat de location.
- Les franchises: La franchise représente la somme qui reste à la charge du locataire (l’assuré) si le véhicule loué est endommagé ou volé. Elle désigne un montant fixé au préalable et indiqué dans le contrat de location. Ce montant est variable selon le loueur, le type du véhicule et la responsabilité du locataire par rapport aux dégâts. En effet, si il est victime d’un accident et que le tiers est identifié , la responsabilité de couvrir les dommages est attribuée à ce dernier et le locataire n’aura pas de franchise à payer. S’ il est responsable, il doit payer la somme mentionnée dans le contrat.
Les cas où l’assurance d’une voiture de location n’est pas fonctionnelle
Opter pour une assurance de voiture de location vous procure plus de sécurité financière et de sérénité. Mais il est bon de savoir que dans plusieurs situations, ces assurances refusent une prise en charge comme le cas :
- D’une personne qui fournit une fausse identité ou un faux permis de conduire sur le constat
- D’une conduite avec un excès de nombre de passagers
- D’une escroquerie
- D’une prise de stupéfiants ou de médicaments et un état d’ivresse
- D’une perte d’animaux dans le véhicule
- D’un dépassement des limitations géographiques prévues dans le contrat
Les avantages d’avoir des assurances complémentaires
Malheureusement sur la route, personne n’est à l’abri d’un sinistre. Que vous soyez responsable ou victime d’un accident, lorsque vous louez un véhicule, il est primordial de penser à prévenir les dégâts d’une mauvaise surprise. Pour garantir une protection de qualité, une assurance complémentaire d’une voiture de location permet de diminuer les coûts d’indemnisation en cas de vol du véhicule loué et de limiter la responsabilité du locataire. Elle lui propose plusieurs possibilités de protection.
Bon à savoir
Payer les frais de votre location de voiture avec une carte bancaire premium vous permet d’avoir des protections supplémentaires sans avoir recours à une assurance complémentaire.
Selon le plafond du montant fixé dans la notice d’assurance, la carte visa vous garantit de couvrir les dommages matériels et du vol.